Parcours

Dominique Fischbach – Auteure Réalisatrice


Dominique Fischbach est une auteure-réalisatrice. Elle grandit au Maroc puis elle s’installe dans la région de Nice. Elle commence à l’âge de 16 ans à réaliser des portraits d’artistes et des clips pour ses copains rockers. Quelques années plus tard elle s’installe à Paris pour faire du cinéma. Après avoir exercé diverses fonctions sur les plateaux de tournage, elle entame une carrière de monteuse, avant de passer elle-même à la réalisation.

Son premier documentaire “Les voisins” (2000), produit par le forum des images, a reçu un excellent accueil. Ce film lui vaut d’être remarquée par le créateur de Strip-tease (France 3), Jean Libon, qui lui propose de réaliser au sein de son équipe avec VF Productions. Elle y tourne une quinzaine de films, courts, moyens et longs. Certains sont édités en DVD. Elle réalise aussi pour  Thalassa (France 3), pour l’œil et la Main (France 5) et pour  In Vivo (France 5).

En parallèle elle signe des documentaires de création :

  • Babel sur scène (2019) Documentaire 60 mn. Elda Productions. France 2.

FIPADOC 2020 – Biarritz – Sélection Les Remarqués

FIGRA 2020 – Sélection Autrement Vu

PriMed 2020 – Marseille

Festival du film d’éducation 2020- Évreux

Sept lycéens français du quartier cosmopolite de la Porte de La Chapelle à Paris, préparent une adaptation revisitée de la tragédie grecque Les Suppliantes d’Eschyle. Un film écho aux questionnements actuels de la migration et de l’intégration du point de vue d’un groupe d’adolescents fiers, joyeux et décomplexé.

Fiction :

  • Stand-Up (2018) Court-métrage 15 mn. Acis Productions. Canal +.

Prix du Jury Festival Eurydice Fécamp 2018

Sélection en festivals : Espalion, Courts en Champagne, Eurydice Fécamp, Combat, Vaux en Velin, Villeurbanne, Toulon, Prades, Lorquin(festival du film Psy), Film Festival(PDFF) Corée du Sud.

Pour France Ô ” Liberté Lili

Prix du meilleur documentaire caribéen                               FEMI 2018

Mention spéciale du jury documentaire                     Nouveaux Regards Film Festival de Guadeloupe 2018

Lili est une femme libre au tempérament de feu. Pour aider les habitants de son île de Guadeloupe, elle propose, par le biais de son association, des stages de formation basés sur l’insertion, le développement durable et l’agriculture raisonnée. Liberté Lili raconte le combat de cette mère-courage antillaise pour valoriser son territoire : Marie-Galante.

et “Martinique Bikini

A Ducos, en Martinique, Aimée nous ouvre les portes de son club de fitness, qui réunit des femmes d’âges différents et de milieux sociaux variés, nous donnant à voir de façon privilégié comment la condition des femmes martiniquaises a évolué ces dernières années et quels sont les combats qu’il leur reste à mener.

Pour Arte ” La classe de Mer

Pour France 5 « L’avenir en sursis », un documentaire sur deux jeunes délinquants, qui obtient en 2009, le 2ème prix du film d’action sociale IRTS

Pour la RTBF « Et Dieu croqua la femme »

Elle réalise un court-métrage de fiction « Stand-Up » et développe un projet de film long métrage .

Elle enseigne aussi régulièrement (INA, FEMIS, CFJ, Ecole de la Cité…)