LA CHINOISE

FICHE TECHNIQUE :

TITRE : LA CHINOISE Chap.1 et 2 (STRIP-TEASE)

DURÉE : 30 mm

FORMAT : Beta SP

LANGUE ORIGINALE : Français/ Anglais- Chinois

LANGUE SOUS-TITRES : Français

RÉALISATION : Dominique FISCHBACH (2001)

RÉSUMÉ :

On croit naïvement que comprendre une autre culture, ça ne va pas être chinois, et puis quand justement, c’est chinois, on n’y comprend plus rien et pour tout dire, c’est de l’hébreu… Pourtant, tout avait bien commencé : la jeune fille était charmante, le couple qui la recevait ne l’était pas moins, chacun donnait à l’autre des rudiments de sa culture. Et puis voilà que, sans crier gare, alors qu’on croyait commencer à se comprendre mieux, on ne s’entendait plus … les différents protagonistes vont être pris dans un véritable thriller !

Presse :

La Chinoise Partie 1 et 2
Par Christophe Donner
LE FIGARO : février 2001
France 3, 22 h 40. « La Chinoise », de Dominique Fischbach.

« …pour oser de tels films, il faut une sacrée dose de respect envers le spectateur, une sacré dose de confiance aussi, qui confine au sadisme, car vous ne saurez pas pourquoi la jeune Chinoise a quitté la Norvégienne, vous vous poserez la question toute la nuit, vous vous demanderez également si toutes ces séquences sont réelles, mise en scène, écrites, combien de temps ils ont mis pour les tourner.
Vous êtes tellement édifié que vous en arriver à vous poser des questions essentielles sur l’art : son rapport au réel, au fabriqué, la place du style, de l’illusion, du vécu…
Ya-t-il des œuvres dignes de ce nom, qui ne seraient pas une douloureuse représentation de soi ? Non, il n’y en a pas. »